Les représentations du corps dans Thérèse Raquin

Émile Zola entend "exposer les vérités du corps humain" comme il le note dans "Les paysagistes".

Réfléchissez aux différentes représentations du corps dans le roman, selon trois dimensions : physiologique, plastique et symbolique. À partir de relevés précis, montrez que Zola adopte le regard d'un scientifique, d'un artiste et d'un romancier naturaliste.

Pour vous aider, vous pouvez utiliser le questionnement suivant :

  • Regard scientifique, dimension physiologique : quels sont les tempéraments (sanguin, nerveux et lymphatique) des personnages ? Associez chaque personnage à son tempérament.
  • Regard de l'artiste, dimension plastique : relevez des descriptions de chairs, de leur texture, de leur carnation, et montrez l'importance des variations de couleurs.
  • Regard du romancier naturaliste, dimension symbolique : montrez comment les personnages sont animalisés. Relevez les mentions du rire, des grimaces, des rictus dans le roman. Quel effet cela produit-il ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0